En 1966, les fondateurs de l'Eole Club imaginent de créer la première course d'endurance de char à voile. La marée limitant la durée d’évolution possible sur la plage, le temps de course est fixé à 6 heures, avec 2 pilotes comme aux 24 heures de Mans.

La première année, la course n’a pas eu lieu,  faute de vent. Mais dès l’année suivante, elle connaît un grand succès.  Les frères Demoury, fils du pionnier du char à voile l’emportent.

 

En 1969 et 1970, les superbes victoires de l'équipe Hans Lindermann et

Marc Berlaimont achèvent  de donner à cette compétition sa renommée internationale.  Le regretté Hans Lindermann est resté pour les clubs allemands "Der König von Berck"...

Cette époque voit l'écrasante supériorité des chars de la « Classe 1 », propulsés par 18 m2 de voilure.  Bientôt les «Classe 3 »  et leurs 7,35m2, plus maniables et plus rapides, les détrônent et s'affirment comme les véritables « Formules l » des plages.

 

Chaque année, la légende des 6 Heures s'enrichit de quelques pages remplies de renversements de situation, d'empoignades incroyables, d'incidents et d'accidents, de dominations ou de déceptions. Les vainqueurs sont toujours des champions confirmés.


Les 6 Heures vues par le magazine l'Ecoute en 1981;
Merci bb

Lcoute_n1_p1
Lcoute_N1_page_11
Lecoute_N1_page_12

page_13



Lcoute_page_14


Catégorie : Information statique